Samedi 18 Octobre  - Stade Malleval  -

A partir de 14h30

Venez défier la distance reine des Jeux Olympiques et comparez votre chrono avec celui du Jamaïcain Usain Bolt, champion olympique à Pékin et recordman du mande en 9"69.

Déroulement de la journée:

A 14h30, le premier départ sera donné pour les six premiers volontaires sur la ligne droite de la piste d'athlétisme du stade Malleval. Ensuite, toutes les 15', les courses s'enchaîneront toute l'aprés-midi. Vous pourrez donc courir à l'heure qu'il vous conviendra... Les séries seront composées sur place en fonction des inscriptions ou, sur demande, pour répondre à vos attentes (défis personnels, clubs sportifs, entreprise...).

A 16h30, les sprinters masculins du Club Athlétique du Roannais effectueront une course de démonstration ainsi que leurs homologues féminines à 16h45.

Les inscriptions seront enregistrées sur place ou, par avance, à caroannais@orange.fr. Elles sont gratuites.

Comment se déroule un 100m ?

Echauffement: partie intégrante de l'épreuve, il est important de procéder à un petit d'échauffement avant de s'élancer sur 100m. A base d'un jogging léger, d'étirements et de simulation de mise en action, cet echauffement permettra à vos muscles de se préparer à l'effort particulier du sprinter et d'éviter tout incident musculaire.

Etirement-12.gif

Etirement-11.gif

Etirement-5.gif

Départ: Au commandement "A vos marques" du starter ,le coureur doit se placer dans les starting-blocks, un genou à terre et les deux mains derrière la ligne. Une fois cette mise en place effectuée, il doit garder l'immobilité. Le starter peut donc ensuite passer au deuxième commandement "Prêt" et l'athlète peut alors monter son genou qui était à terre avant que le coup de feu du pistolet donne le signal du départ. Notre conseil: Ne regardez pas le starter, concentrez vous sur le son plutôt que sur la vue.

Starter par jefal

La course: l'objectif du 100m est bien entendu d'aller le plus vite possible entre la ligne de départ et celle d'arrivée. La seule contrainte du coureur est de rester dans son couloir large d'1,22m et matérialisé par une ligne blanche de chaque côté. Notre conseil: restez concentré sur vous en faisant abstraction des coureurs placés à vos côtés et fixer un point au-delà de la ligne d'arrivée sans jamais devier votre regard.

L'arrivée: matérialisée par une ligne blanche d'une largeur de 5cm, votre chrono sera pris lorsque votre torse franchira cette ligne à l'aide d'une caméra-vidéo équipée spécialement d'un chronomètre qui aura été déclenché au moment du coup de feu. Notre conseil: ne relachez pas votre effort avant la ligne !

Le Record du monde en Vidéo