www.athle.fr
Accueil
car - club athlétique du roannais 2 labels or - 1 label argent - 2 labels bronze

La technique de marche nordiqueLa technique de marche nordiqueLa technique de marche nordiqueLa technique de marche nordiqueLa technique de marche nordiqueLa technique de marche nordiqueLa technique de marche nordique

Sport de loisir/santé très populaire dans les pays scandinaves, la  MARCHE NORDIQUE  rencontre un énorme succès en France, après avoir conquis l'Allemagne et la Suisse où il est déjà trèsfortement implanté.
Eté comme hiver, quelque soit la nature du chemin emprunté, la MARCHE NORDIQUE est un sport accessible à tous, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique

La marche et le jogging sollicitent surtout les membres inférieurs, la Marche Nordique de part l'utilisation de ces deux bâtons :" les Nordic Sticks ", permet de part son mouvement complet, une activation des chaînes musculaires etarticulaires de l'ensemble du corps.

Ainsi le travail des bras, des pectoraux, des épaules, du cou et des muscles fessiers, complètent avantageusement un exercice physique qui se veut efficace et très ludique.

A Roanne, les séances ont lieu au Stade Malleval tous les lundis de 15h30 à 17h et les Samedis de 10h à 11h30. En fonction de la demande, d'autres séances pourront être programmées. Contact: Benjamin DUBOIS au 06 28 57 91 96 ou à athlesanteroanne@gmail.com.

 

 

Pratiquer la MARCHE NORDIQUE permet :

  •   DE SE MUSCLER :

    1. Le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires.
    2. Les bras, les épaules, le cou, les pectoraux vont se trouver fortement sollicités ainsi que les chaînes basses : les fessiers et les jambes.

  •  DE MIEUX RESPIRER :

    - La position du Marcheur Nordique, permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi :

    1. Une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation.
    2. Une meilleure irrigation et donc un accroissement des capacités cardio-vasculaires et du rythme cardiaque. Ce rythme peut être avantageusement contrôlé à l'aide d'un cardiofréquencemètre.

  •  DE PERDRE DU POIDS :

    - La dépense énergétique augmente de 46% (le marcheur nordique consomme environ 400 calories par heure au lieu des 280 calories pour un marcheur traditionnel).
    - D'autre part, le travail musculaire complet de la Marche Nordique va considérablement sculpter votre silhouette comme celle des skieurs de fond.

  •  UN EXCEPTIONNEL CONFORT DE MARCHE :

    1. L'utilisation des "Nordic Sticks" entraîne une meilleure répartition des charges du corps permettant ainsi une réduction significative des pressions sur les chevilles, les genoux et les hanches.
    2. Une amélioration importante de l'équilibre général, quelque que soit la nature du terrain ou des difficultés que vous rencontrez.
    3. Ces avantages offrent un confort indéniable, pour les marcheurs ayant des problèmes articulaires et ayant une surcharge pondérale ou pour les personnes opérées des genoux et des hanches.
    4. Une augmentation significative de la vitesse de marche obtenue par un allongement de la foulée. La poussée est plus importante que dans la marche traditionnelle car elle se fait sur les jambes et sur les bras grâce aux bâtons "NORDIC STICKS".

 

Présentation Vidéo:

MACARON_01.jpg

La nouvelle campagne de communication vidéo sur la marche nordique es t portée par Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé, des sports et de la jeunesse et Alexandra Rosenfeld, ancienne miss France 2006 et athlète. Elle a pour objectif d’inciter des nombreux publics à pratiquer cette activité moderne et efficace dans les clubs d’athlétisme de la France.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici

 

 

 

 

Exemples d'exercices d'étirements pour le Nordic Walking
...................................................................................................................................


Étirement de la cuisse
En utilisant le Nordic Stick comme support d'une main, saisir le pied de l'autre main et ramenez-le derrière le fessier. Garder le buste bien droit.

Une autre variante est d'utiliser le Nordic Stick pour soutenir le pied derrière le fessier.

 
Exemples d'exercices d'échauffement pour le Nordic Walking
...................................................................................................................................

Extension de la jambe
En vous appuyant sur vos Nordic Sticks, allongez une jambe et relevez le pied. Avec l'autre jambe effectuez une flexion de maximum 90 degrés. Après 30 secondes, changez de jambes.

Une autre variante est d'allonger vos bras en tenant vos Nordic Sticks jusqu'à vos genoux tout en étirant votre jambe. C'est une deuxième façon de faire
 
INFO LABEL


    2024

 FACEBOOK


PROGRAMME DES COMPETITIONS