Centre de Formation

Le Club Athlétique du Roannais ouvre en 2012 un Centre de Formation d'Athlétisme destiné à accompagner les meilleurs athlètes dans leur pratique sportive sur le chemin du plus haut niveau. Lié à sa montée au niveau Nationale 2, à sa labellisation 6 étoiles, le C.A.R poursuit sa structuration dans tous les domaines. Ce Centre de Formation permettra au club et aux athlètes qui l'intégreront de progresser dans le domaine de la performance.

Comment y accéder ? le Centre de Formation est ouvert aux athlètes de cadets à seniors, licencié FFA, ayant réalisé au cours de la saison précédente des performances minimales (suivant barème FFA), souhaitant s'investir dans l'entrainement ( le nombre de séances hébdomadaires est fixé en début d'année entre l'athlète et l'entraineur) et en recherche de performances. Les conditions d'accès pour 2014: ICI.

Quels engagements pour l'athlète ? La motivation et l'assiduïté aux entrainements sont les deux engagements forts de l'athlète, éléments moteurs de la performance. L'athlète devra également prendre part aux compétitions qui lui seront proposées par son entraineurs et notament aux interclubs, rendez-vous incontournable du Centre de Formation.

Quel encadrement ? Tous les entraineurs référents de ce Centre de Formation sont diplômés de la Fédération Française d'Athlétisme et possèdent une longue expérience de l'entrainement en athlétisme. Ils ont régulièrement accompagné des athlètes en championnats de France, voir même au niveau international.

Quel lieu de fonctionnement ? Les entraînements se déroulent au Stade Malleval de Roanne suivant une programmation mise en place par les entraineurs en début de saison. Toutes les disciplines peuvent être pratiquées et le club dispose de matériels performant ainsi que d'une salle de musculation avec de nombreux appareils.

Quels avantages ? Le Centre de Formation propose des aides sur 4 axes: * aide matérielle , notamment au travers d'équipements ADIDAS  * aide au suivi médical, grace à un réseau performant construit depuis plusieurs années * aide à l'entrainement, avec un suivi personalisé par un staff d'entraineurs expérimentés, prise en charge de stages, organisation de journées de regroupement * aide au suivi scolaire pour les lycéens qui en exprime le besoin.

Et encore ? Les meilleurs athlètes du Centre de Formation pourront intégrer la cellule Elite sous conditions d'avoir réalisé des résultats de haut niveau (sélection internationale, podium national, classement N2 et au-dessus). Ils seront susceptibles également d'être soutenus par le Conseil Général de la Loire et le Grand Roanne Agglomération.

Des renseignements complémentaires ? Vous souhaitez intégrer la structure en 2014 ? adresser un mail à caroannais@orange.fr

Spécial Etudes: les athlètes du Centre de Formation suivent le plus souvent leurs études dans un établissement scolaire du roannais. Aprés le BAC, le Centre Universitaire roannais propose désormais un large éventail de filières: DESCRIPTIF

La Liste des athlètes concernés pour 2013: ICI

La Liste des athlètes concernés pour 2014: ICI

Le Centre de Formation du C.A.R bénéficie du soutien du Conseil Général de la Loire, du ministère des Sports, de la société Intersport et de l'équipementier Adidas.