France de 10kms: le point sur les engagés et les favoris
27 Mars 2012 - Le C.A.R
France de 10kms: le point sur les engagés et les favoris

A une semaine le l'épreuve, les engagements pour les courses du championnat de France sont clos et l'on dénombre 1643 engagés ce qui est nettement au-dessus des éditions précédentes. Le succés s'annonce donc important avec des courses de haut niveau sur un parcours réputé pour sa rapidité.

Pour les championnats de France, les coureurs seront répartis dans trois SAS en fonction de leur performance d'engagement: Elite-Préférentiel-qualifiés.

Pour la première course qui s'élancera à 9h30, on retrouvera les juniors et vétérans masculins (712 engagés) et il sera intéressant de voir si les jeunes parviendront à devancer leurs ainés. Pour l'instant c'est le junior Maxime Salmeron (EA Franconville) qui semble possèder le meilleur potentiel. Il devra toutefois se méfier d'un autre junior trés prometteur Félix Bour (Athlé 55). Chez les vétérans, la lutte sera chaude avec une dizaine de coureurs en moins de 30" où l'on retrouvera quelques anciens internationaux comme Mohamed Serbouti (Endurance 72), Hassan El Ahamadi (Sco Ste Marguerite Marseille) ou encore le local Moussa Barkaoui (FAC Andrézieux) habitué du parcours roannais. N'oublions pas que dans cette course seront également décerné les titres de V2, V3 et V4.

Le deuxième départ à 10h30 concernera les féminines (515 engagées) auxquelles se rajouteront les féminines inscrites sur la course Open. De nombreuses athlètes de la région Rhône-Alpes figureront parmi les favorites à commencer par Magali Bernard (EA Grenoble) détentrice du meilleur temps d'engagement mais également Aurélie Coulaud (Athlé St Julien 74), Hélène Guet (CA Décines), Aline Camboulives (Athlé St Julien 74) la championne de France de marathon et bien sur la locale de l'étape Adeline Roche (CA Roannais). Pour les contrer, on retrouvera quelques une des meilleurs athlètes françaises comme Patricia Laubertie (Corrèze A), Meriem Mered (CA Montreuil) ou encore Karine Pasquier (Endurance 72). Chez les vétérans, on assistera sans doute à une belle bataille entre Simone Kuster (Pays de Colmar) et Mireille Mull-Jochem (St Germain en Laye). Des titres seront également attribués en junior, espoir, V2, V3 et V4.

La troisième et dernière course partira à 11h45 et concernera les espoir et senior masculins (354 engagés) ainsi que tous les masculins de la course open. Il s'agira d'une course de trés haut niveau international avec la présence de quelques coureurs étrangers licenciés dans les clubs français mais qui ne pourront pas prétendre au titre national individuel. Ainsi on retrouvera le burundais Abraham Niyonkuru (Athleg Provence) qui avait enflammé le public roannais lors de l'édition 2011 de "Tout Roanne Court" en prenant la 2° place battu d'un souffle au sprint. Avec un chrono en 28'18", ce sera le grand favori de la course. Denis Mayaud (AS St Junien) pourrait lui contester cette suprématie et surtout devenir champion de France. Il faudra compter aussi sur le kenyn Josephat Muragat (Athleg Provence), Said Berioui (Lille Métropole), le multiple champion de France Driss El Himer (Strasbourg A) ou encore le régional Mounir Hsain (Athlé Form 42). Cette course décernera également le titre des espoirs.

Dans chacune des épreuves des titres par équipes seront également attibués par addition de temps des équipiers alors que le sport en entreprise (62 engagés) sera également honoré.

A ces 1642 engagés aux championnats de France, il faudra rajouter les coureurs de la course open limitée à 500 inscrits et qui fera certainement le plein avec des coureurs locaux non licenciés ou non qualifiés ainsi qu avec de nombreux coureurs accompagnateurs venus de toute la France.

Au total, on retrouvera donc largement plus de 2000 coureurs de 10kms ce prochain dimanche matin dans les rues du Centre-Ville de Roanne.

RDV entre 10H et 10H30 pour maquillage et encouragement des premières épreuves

HORAIRE