www.athle.fr
Accueil
car- club athlétique du roannais 4 labels or
Actualités
10km du Coteau
Commentez cette actualité
28 Mai 2016 - Pierre Farjot
10km du Coteau

1152 coureurs du plus jeune au plus âgé ont franchi la ligne d’arrivée et ainsi établi un nouveau record de participation.

Tout était réuni pour que cette édition 2016 soit une réussite exceptionnelle mais les dieux du ciel en avaient décidé autrement sur le coup de 21h.

Les courses des enfants se sont déroulées dans d’excellentes conditions avec des pelotons conséquents sous le regard et les encouragements d’une foule admirative de la détermination de ces petits champions d’un jour, l’avenue de la Libération s’offrant un véritable bain de jouvence.

Après comptage des dossards en post-arrivée, ce sont 540 enfants qui sont passés sous l’arche fatidique  pulvérisant ainsi le nouveau record de participation après les 450 de 2015 et 429 de 2009.

-----

Les adultes ont dû essuyer dès le premier tour de violentes  bourrasques avant qu’une forte pluie inonde la cité costelloise. 642 adeptes du macadam étaient inscrits pour finalement 612 arrivants contre 619 en 2015 et 505 en 2005, les conditions météo ayant malheureusement induit  quelques forfaits ou abandons.

La course fut d’une limpidité rare dès que le futur vainqueur Onesphore Nkunzimana n’eut plus sur ses talons un Richard Musagirije 2ème en 2015 mais vite découragé par les mauvaises conditions. On comprit que le Ligérien Thibaud Nael allait devenir son valeureux dauphin et que derrière un groupe plus compact allait en découdre pour la 3ème place sur le podium. Et là, la bagarre fut à son comble avec un final réduit à 2 prétendants où Sébastien Chapuis le représentant du Club Athlétique du Roannais remporta son mano à mano face à Sylvain Denis vainqueur ici en 2011. Chez les féminines, les positions ont été plus rapidement établies avec néanmoins les 3 premières dans la 36ème minute ce qui est remarquable dans ces conditions. Mercyline Jeronoh devançant de peu Francine Niyonizigiye et Adeline Roche la représentante du Club Athlétique du Roannais en belle forme en ce printemps 2016.

Les résultats 

Beaucoup de photos seront sous peu dans la galerie photos (bandeau en haut à droite sur notre site).

Les récompenses prévues aux 3 premiers de chaque catégorie seront dès que possible attribuées après que les ayant droits auront été contactés (d’où l’importance de remplir entièrement et lisiblement les bulletins d’inscription).

----

Comment ne pas conclure ce bref compte-rendu sans donner un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles qui contre vent et marée ont tenu leur poste jusqu’au bout.

Les bénévoles au cœur de la course en toutes circonstances

Ce sont les maillons visibles ou invisibles  des courses à pied. Soutiens indispensables, les bénévoles permettent aux courses d’exister et même de perdurer. Leur rôle est parfois ingrat, méconnu.

« Sans bénévoles rien ne serait possible » Cette phrase revient souvent dans la bouche des organisateurs de courses à pied.  Cette réalité est toujours aussi vraie. Moins de bénévoles  et les courses disparaissent aussi vite qu’un glaçon dans une poêle à frire. Le constat est le même des modestes courses des villages aux marathons des grandes capitales. Une course sans bénévoles c’est un peu comme un western sans cow-boys ni indiens.

Les bénévoles, ce sont nos forces vives, de l’énergie, des sourires, des tempéraments, des gens qui nous rendent optimistes, heureux. Ils ne réalisent pas qu’ils sont si importants. Pourtant ils méritent plus que tout d’être remerciés.

Alors après ce 10km du Coteau, que vous ayez œuvré au secrétariat, aux ravitaillements, à la logistique, à la sécurité, à la technique et j’en passe, bravo à vous tous.

Pierre

  au nom du Comité d’organisation.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/08 >
16/08 >
11/08 >
10/08 >
08/08 >
04/08 >
28/07 >
27/07 >
26/07 >
21/07 >
20/07 >
19/07 >
18/07 >
16/07 >
15/07 >
12/07 >
09/07 >
06/07 >
01/07 >
30/06 >
MEETING F. AUGAGNEUR
Gros Plans
Médaillée de Bronze Disque Championnats Europe Juniors 2019
Championne du Monde de Trail 2017
PARTENAIRES
  




























Adresse du Club
Club Athlétique du Roannais
Parking du Nauticum
Boîte n° 8
51, rue du Général Giraud
42300 ROANNE
Mail du club
contact@caroannais.fr
Les Espaces
4 LABELS OR







 FACEBOOK


PROGRAMME DES COMPETITIONS