La marche nordique, c’est le nouveau jogging
30 Novembre 2007 - Le C.A.R
La marche nordique, c’est le nouveau jogging
A Helsinki, en 2005, les Français ont fait une étonnante découverte, à l’occasion des championnats du monde : la marche nordique. Pratiquée à l’aide de bâtons, à l’image du ski de fond, cette discipline fait un carton en Europe du Nord. Ludique, technique, mais aussi physique, elle a séduit les dirigeants de la FFA, déterminés depuis à en développer la pratique en France. En faisant appel à l’une des pionnières, Arja Jalkanen Meyer, une Finlandaise installée en France depuis 25 ans, désormais consultante auprès de la FFA. Interview.

Athle.com : Concrètement, qu’est-ce que la marche nordique ?
Arja Jalkanen Meyer : C’est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le corps est propulsé vers l’avant grâce à deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. La technique du ski de fond, en somme, mais sans les skis. Grâce à cette propulsion, tous les muscles du corps sont sollicités. La marche nordique se pratique sur des terrains variés et à des allures variées, pendant deux heures, le temps idéal d’une sortie.

A qui s’adresse en priorité cette discipline ?
A tout le monde, quels que soient l’âge ou la condition physique. Des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, c’est avant tout la dimension « sport-santé » qui compte. Elle permet de garder une bonne condition physique. Cette discipline est ouverte à tous, et c’est, à mon sens, ce qui fait sa particularité. Du fait de cette hétérogénéité des groupes, la marche nordique constitue une discipline très conviviale et familiale.

Pour quelle raison qualifie-t-on cette marche de « nordique » ?
Car cette pratique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. A l’origine, ce sont les skieurs de fond qui pratiquaient, l’été, la marche nordique. Ils l’appelaient le « ski marche ». Mais à cette époque, seuls les sportifs de haut niveau avaient accès à la pratique. En 1997, la Fédération finlandaise de ski loisir a décidé d’étendre cette discipline au grand public. Le succès a été rapide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants. Aujourd’hui en Finlande, c’est le nouveau jogging.

Arja Jalkanen Meyer : « La marche nordique, c’est le nouveau jogging »

Comment est-elle arrivée en France ?
Au début des années 2000, la marche nordique commence à conquérir le monde entier. J’ai essayé de développer le concept en France en travaillant avec des associations, des clubs sportifs de l’est parisien. Rapidement, j’ai organisé des sorties pour des groupes d’une dizaine de personnes, trois fois par semaine.

Avec succès ?
Pas totalement. En France, la discipline est encore trop confidentielle. On ne connaît même pas le nombre exact de pratiquants.

Comment peut-on la développer ?
En organisant la pratique et en utilisant de manière optimale les structures dont nous disposons. C’est ce que nous faisons actuellement avec la Fédération Française d’Athlétisme, car la marche nordique entre dans le champ d’action des coachs « athlé santé. »

Propos recueillis par Thomas Héteau pour www.athle.com

Rappelons qu'à roanne, on peut pratiquer le Nordic Walking avec Benjamin Dubois. Voir ICI les horaires et les lieux d'activité.