Incontournable AC3R
11 Décembre 2007 - Le C.A.R
Incontournable AC3R

Il y a un peu moins de 20 ans voyait le jour l'association AC3R poussée par une forte demande d'Alex Chapuis et Jean Yves Lafond deux membres de l'AS Roanne athlétisme.
« Cette association qui répondait à un besoin exprimé par les coureurs sur route avait (et a) pour vocation d'aider sur les épreuves sans pour cela les organiser. C'est elle qui a créé La Forestière, l'a organisée puis la logiquement passé au comité des fêtes local et à Daniel Thévenoux », évoque en guise d'exemple Jacques Dubocs, un des tout premiers membres de cette association.
Après quelques aides très étroites (même organisation) sur le triathlon de Villerest, l'AC3R s'est équipée pour effectuer sa véritable mission définie lors de sa création.
Sans doute unique en France et en tout cas sans son pareil en Rhône-Alpes, cette association précurseur de l'aide technique pour les compétitions sur route est connue et reconnue au niveau de la Loire et citée en exemple au sein de la Commission Départementale des Course Hors Stade (CDCHS).

Sept grandes missions
Jacques Dubocs, son président fondateur, toujours en activité à la tête de cette structure de bénévoles souligne les grandes missions de l'AC3R : « Une aide technique aux organisateurs de course à pied (mesurage, chronométrage avec ou sans les officiels de la FFA, repérage des parcours, sécurité des parcours, assistance aux départs et arrivées et élaboration des classements...), la gestion complète du Challenge de la Côte Roannaise, les bilans annuels des coureurs de grand fond (marathon, 100km et 24h), la gestion du site Internet « Courir en Roannais », le cahier des charges pour les organisateurs, le lien entre les coureurs et le CDCHS, la gestion et l'utilisation du matériel (pistolet starter, chronomètres, micro ordinateur, roue de géomètre et logiciel « Easy Run ») c'est là l'essentiel des activités de notre structure qui ne vit que par la subvention de la ville de Riorges (600 euros) et les 10 euros symboliques que nous demandons à chaque épreuve que nous assistons ».
En 2006/2007, l'AC3R a participé à 24 épreuves de course à pied sur lesquelles « nous apportons de la rigueur technique, du professionnalisme, du savoir-faire et notre expérience », précise le staff de cette organisation originale.
Une organisation roanno-roannaise qui peut aussi apporter son aide à des triathlons, duathlons, courses scolaires ou éventuellement à des épreuves cyclistes comme La Roannaise par exemple. Il faut souligner aussi le gros travail effectué par cette équipe de bénévoles notamment dans la préparation des épreuves, la mise à jour permanente du site Internet et le point annuel sur tous les coureurs de grand fond du Roannais (fin 2006, 48 féminines et 252 masculins ont participé à des marathons et pas des moindres..).
Toujours à la pointe des améliorations, elle participe aussi à la mise au point de certains points sur des épreuves comme le nouveau pointage-chronométrage à puce électronique à l'arrivée (avec Fred Augagneur du CAR), ou à l'utilisation de logiciels de classements rapides etc. « L'AC3R prépare le mesurage mais c'est la FFA qui l'homologue, nous n'avons aucun pouvoir officiel »,souligne humblement cette équipe
Une équipe qui est vraiment le partenaire idéal pour les organisateurs de course hors stade, sur lequel ces derniers peuvent s'appuyer en toute tranquillité dans une confiance absolue et ce toujours dans la bonne humeur et l'amabilité.
Jacques Odin

> Note
L'équipe de l'AC3R: Jacques Dubocs (président, cahier des charges et mesurage), Bernard Furnon (secrétaire, arrivée des courses et membre du CDCHS), Roger Dumont (trésorier, cahier des charges, mesurage, départs , arrivées, logistique et membre CDCHS), Françoise Décoray (bilan des courses de grand fond), André Georges (chronométrage et logistique), Patrice Masci (informatique), Denis Poncet (arrivées).

TRC - FRANCE 10KM

MATCH INTERCOMITE BMC

A AUBIERE

DIMANCHE 25 MARS 2024