Dimanche 27 juillet , se déroulait la 3ème grimpée du Montoncel, point culminant de l'Allier à 1287m , il a la particularité d'être à cheval sur les trois départements du Puy de Dôme , de la Loire et de l'Allier.
Les coureurs partis du foyer de ski de fond, en échauffement commun sur 2,7 km de descente, ont rejoint la ligne de départ au bourg de Lavoine à 820m d'altitude.
Ils se sont attaqués d'entrée à la grimpée du Montoncel sur environ 9 km , pour ensuite redescendre en direction du foyer de ski de fond où était jugée l'arrivée, après avoir franchi le col des planchettes ( une broutille par rapport au Puy du Montoncel) et le Puy Snydre ( 2 km de côte assez raide) .
Les chemins très caillouteux, escarpés, les racines et les énormes pierres qui dépassent trop largement , mais fort heureusement secs, demandaient beaucoup de vigilence et certaines descentes techniques et dangereuses furent le théâtre de chutes.
Il y a eu 134 classés.
Thierry Champalle , très en forme , s'illustre alors qu'il n'est pas spécialiste de ce type d'épreuve ; il prend la 5ème place au scratch et 1ère en VH1 en 1h09'53''.
Pour une arrivée main dans la main , le trio formé de Pierre Farjot, Marc Basson et Françoise Décoray ( 4ème au scratch F ) se classe 66ème en 1h30'02''.
Jacqueline Papon à la 100ème fait une très belle course en 1h 38' 33'' et prend la 3ème place en VF2.
Chantal Guay en 1h43' 23'' se place 111ème.
A noter, la présence au sein du groupe d'un champion du monde de VTT Orientation , qui en était à sa première expérience sur ce type d'épreuve.Il réalise 1h21'11''. Il s'agit d'Olivier Pralus.
Bravo !