Marathon de New York: Françoise et Pierre au départ
30 Octobre 2008 - Le C.A.R
Marathon de New York: Françoise et Pierre au départ

Nos deux entraîneurs Hors Stade seront à nouveau au départ du célèbre marathon de New York ce prochain Dimanche. Françoise tentera de renouveler ses victoires précédentes.

Rendez-vous Dimanche aprés-midi pour suivre la course quasiment en direct !!!

HISTOIRE DU MARATHON DE NEW YORK

Le premier marathon de New York City s’est tenu en 1970, les 127 concurrents présents ont couru plusieurs boucles autour de Park Drive dans Central Park. Seulement une centaine de spectateurs ont pu observer la victoire de Gary Muhrcke en 2 h 31 min 38 s. Pour cette première édition, seulement 55 coureurs ont passé la ligne d'arrivée. Au cours des années, le marathon s'est beaucoup développé.

Afin de s'adapter au nombre grandissant des participants, en 1976, le co-fondateur de la course Fred Lebow, décide de re-dessiner le parcours pour que les coureurs puissent traverser les cinq boroughs sur lesquels la ville de New York s’étend. Ce marathon a accru sa popularité deux ans après lorsque la norvégienne Grete Waitz bat le record du monde en passant la ligne d’arrivée après 2 h 32 min 30 s de course. Elle gagnera neuf fois en 11 participations, en créant un record sans précédent.

Une section officielle pour les compétiteurs en fauteuils roulants a été créée en 2000. Lors de l’édition de 2002, les femmes d'élite ont commencé leur course 35 minutes avant le départ des hommes d'élite et du reste des coureurs.

Trente huit ans après sa création en 1970, le marathon de New York est certainement le marathon bénéficiant de la plus grande renommée, bien qu'il ne soit pas le plus grand en termes de participants (25 000 à 30 000 participants contre plus de 45 000 pour Londres).

Tous les ans presque deux millions de spectateurs encouragent les coureurs tout au long du parcours dans New York. Le marathon est retransmis en direct à la télévision sur NBC et est suivi par plus de 315 millions de téléspectateurs.

LE PARCOURS

La course débute à Staten Island près du pont Verrazano Narrows, qui est totalement fermé pour l'évènement. Pendant les premières minutes de course, le pont est submergé de coureurs, image qui fait chaque année le tour du monde et qui est toujours le point fort de ce marathon.

Le tracé passe ensuite par Brooklyn puis par le Queens. Les concurrents traversent l'East River par le pont Queensboro pour rejoindre Manhattan. L'itinéraire va ensuite vers le nord sur la Première Avenue et passe brièvement dans le Bronx avant de retourner à Manhattan par la Cinquième Avenue et de se terminer dans Central Park...