TOUT ROANNE COURT: la presse en parle
17 Mars 2010 - Le C.A.R
TOUT ROANNE COURT: la presse en parle

En 2009, le CA du Roannais avait innové en changeant d'un seul coup date, heure et mettant l'accent sur les participations des scolaires. Essai transformé puisque plus de 1000 participants dont plus de 500 scolaires avaient répondu à cette nouvelle invitation.

En mêlant l'élite et la masse, le spectacle et la course populaire, l'organisation a trouvé et maintient la bonne formule.

Samedi encore, une quinzaine d'athlètes de valeur internationale dont plus de dix d'Afrique de l'Est, se disputeront les premières places avec des chronos oscillant entre 28 et 32 minutes.

Et ensuite toute la masse de cette grande manifestation populaire est composée soit de bons coureurs régionaux soit de sportifs occasionnels.

« Ça fait 22 ans que je participe aux 10km de Roanne, sans être licencié à un club. Je courre de façon habituelle, pour le plaisir et j'aime participer à cette épreuve » souligne un fidèle de Tout Roanne Court.

« C'est vrai que nous ne sommes pas dans la même course avec ceux de tête mais l'ambiance est très bonne entre coureurs anonymes et champions » souligne un autre habitué.

La course à pied c'est avant tout un état d'esprit et même si certains en vivent, il n'y a pas une grande différence de mentalité avec ceux qui la pratiquent seulement pour le plaisir.

« C'est tout l'intérêt d'une telle épreuve dans laquelle chacun y puise son idéal et vient chercher les objectifs qu'il s'est fixés. Le spectacle est à tous les niveaux, pas seulement en tête. Ce mixage de participants est très intéressant » note un des 100 bénévoles qui assurent l'encadrement et la sécurité des coureurs.

Cette année, ils seront encore près de 500 adultes à fouler le bitume roannais et parmi eux des participants de tout âge pour qui il n'est pas question de rater ce rendez-vous nord ligérien de la course à pied.

« Moi je viens tous les ans tenter d'améliorer mon chrono personnel mais je constate qu'au fil des ans et en prenant de l'âge, ça ne s'améliore pas beaucoup, voire l'inverse » souligne avec humour un ancien.

« C'est vrai que côtoyer sur la ligne de départ des gars qui tournent en moins de 30 minutes sur 10 km est quand même très impressionnant » commente un coureur régulier.

Les vétérans et les plus jeunes, sont bien présents sur ce 10 km avec des chronos de plus de 50 minutes. «Qu'importe, l'important est de participer à son rythme et dans la bonne humeur » affirme l'un d'entre eux.

Jacques Odin

La Tribune-Le Progrés