www.athle.fr
Accueil
car - club athlétique du roannais 2 labels or - 1 label argent - 2 labels bronze
Actualités
Le titre d'Adeline: la presse en parle
Commentez cette actualité
15 Novembre 2010 - Le C.A.R
Le titre d'Adeline: la presse en parle

La troisième édition du marathon des Alpes-Maritimes, tracée entre Nice et Cannes, faisait office ce dimanche de championnat de France de la spécialité. Sous un ciel maussade, les titres nationaux sont revenus à Rachid Ghanmouni (Athleg Provence) et à Adeline Roche (Club Athletique Du Roannais).

« La fête est belle. L’ambiance est vraiment sympa ! » Nombreux ont été les concurrents du marathon des Alpes-Maritimes à tenir des propos élogieux ce dimanche sur la Croisette à l’arrivée de la troisième édition de l’épreuve tracée entre Nice et Cannes. Il est vrai que l’épreuve a été une réussite malgré l’absence du soleil sur les bords de la Méditerranée. Grâce à la présence de près de 11 000 participants. Grâce également au plateau réuni par Azur Sport Organisation avec des Ethiopiens ou Kenyans à la pelle. Grâce aussi à l’excellente idée d’avoir fait de ce marathon le championnat de France 2010. Car la bagarre pour le titre a donné lieu à une course dans la course.

Chez les féminines notamment. Une fois n’est pas coutume, c’est par elle que nous commencerons. Ils étaient nombreux avant le départ à avoir fait d’Adeline Roche la favorite en l’absence de Christelle Daunay (elle était bien à Nice mais pour supporter son compagnon Frédéric Bouvier). Seconde au bilan national avec ses 2h38’35 réalisés au printemps à Paris, la jeune Roannaise n’a pas tout de suite occupé la tête du peloton français, laissant Aline Camboulives (La Foulee d'Annemasse) partir devant au cours des 10-15 premiers kilomètres. Mais elle est ensuite passée à l’offensive pour s’imposer en 2h38’31 (3e au scratch derrière l’Ethiopienne Radiya Roba, 2h30’37, et la Kenyane Emily Rotich, 2h33’08), confirmant ainsi son potentiel avec un nouveau record personnel. « J’étais venu pour la victoire », se réjouissait-elle à l’arrivée. « Pas pour battre mon record même si je me savais bien. Je ne pensais pas pouvoir l’accrocher sur ce parcours que j’étais venue repérer il y a quinze jours sous un déluge de pluie. Ces conditions m’avaient laissé dire que rien ne pourrait m’arrêter. C’est ce qui s’est passé », poursuivait-elle.
Ravie de ce sacre, l’élève de Frédéric Augagneur ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Car à 26 ans seulement, avec quatre petits marathons dans les jambes dans sa carrière en comptant ce « Nice – Cannes », elle devrait encore progresser, en s’inspirant pourquoi pas des performances de Christelle Daunay. « Ce que Christelle fait, c’est énorme. Et c’est bon pour le marathon en France », a-t-elle glissé en hommage. Pour la rejoindre sous les 2h30 un jour, en commençant d’abord par passer sous la barrière des 2h35, Adeline avoue qu’elle va devoir améliorer sa vitesse. « Je suis très bien sur le long. Mais il faut vraiment que je descende mon chrono sur 10 bornes (35’16) », concédait-elle avant de filer vers le podium où l’attendaient déjà ces deux dauphines, Aline Camboulives (2h42’53) et la régionale de l’étape Alexandra Louison (Courir en Pays de Grasse, 2h47’21), plutôt spécialiste du double ou du triple effort puisque championne d’Europe par équipes de duathlon en 2009 et vainqueur de l’Ironman de Nice en 2007. Un joli podium.

Accueil

MARATHON NICE - CANNES 2010
Au bonheur des dames !

Adeline Roche est devenue à 26 ans, une jeune championne de France 2010 de marathon sur le troisième marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes. Elle est licenciée au Club Athlétique du Roannais, club de la Loire proche de Saint-Etienne. En dehors de la course à pied, Adeline travaille dans l’import export, BTS en poche d’assistante de gestion PME PMI. Adeline découvre la course à pied par les petites courses sur route régionales de la région avant d’enchaîner par les cross du collège. Elle pratique l’athlétisme depuis l’âge de douze ans. Championne de France de 10 km en Cadette, Junior et Espoir, Adeline a aussi fait quelques podiums sur 3000m et 5000m. Sans oublier le cross long ou son dernier podium  est une deuxième place en Espoir derrière Hélène Guet lors des championnats de France de cross en 2006 à Challans (Pour l’anecdote 1 minute derrière une célèbre marathonienne, Christelle Daunay)

Le statut de favorite « annoncée » lui mettait un peu la pression. «  Il fallait assurer. Montrer que je répondais présente. Ce qui m’a un peu embêté, c’est que j’avais vraiment de très bonnes sensations dans les semaines précédentes sous la conduite de mon entraîneur Frédéric Augagneur. Un entraînement qui est quotidien voir bi-quotidien le week-end quand on peut avec des pointes au dessus de 100 km. J’aime les sorties longues et les fartleck. Plus c’est long, mieux je me sens ! Cette semaine, une petite sinusite m’avait un peu calmée. Il fallait juste avoir des jambes pour le jour J. Le marathon reste une aventure. On prend le départ sans savoir comment on va « trouver » l’arrivée. C’était aujourd’hui mon quatrième marathon sur deux ans avec un record à Paris cette année en 2h38’35. Je l’améliore de quelques secondes. Le parcours n’est pas spécialement roulant et je visais le titre avant tout. Je me suis basé sur mes allures en faisant ma course même si j’ai jeté un coup d’œil au début pour voir où je me situais. Quand j’ai vu passer Aline au début, j’ai trouvé que ça partait vite mais je ne me suis pas affolée même quand l’écart dépassait la minute. Je l’ai vu sur les grandes lignes droites et je la dépasse au km 23. »

En dehors de la course à pied, Adeline aime les voyages et la nature. La découverte de nouveaux horizons et des gens pourrait l’amener un jour au départ de « La diagonale des Fous » à la Réunion. « C’est rigolo mais c’est un rêve que j’ai depuis toute petite. Sûrement pour l’aventure humaine et les paysages. Peut-être pour mes 40 ans … Pour l’instant, ca reste un délire … »

A la deuxième place, Aline Camboulives termine en 2h42’53. En tête sur la première partie du parcours alors que les observateurs attendaient Adeline Roche,  Aline n’a pas pu maintenir la cadence. A trente sept ans, Aline vient d’accoucher d’une petite Astrid il y a moins d’un an. Quatrième année de pratique pour Aline qui avoue n’avoir pas fait grand-chose pendant les huit années précédentes. Avant, je faisais du vélo, c’est ce qui m’a donné l’endurance. Après l’accouchement, préparer un marathon reste relativement compliqué. Pour le  semi, ca allait. Je passe en 1h17’29. Après, j’ai ramassé mes billes et perdu beaucoup de temps … »

Ses références sont de 35’ et quelques miettes sur 10km, 2h37’45 sur marathon et 1h17 sur semi. Aline avoue presque une préférence pour les courses de montagne où elle a réalisé deux fois troisième au Championnat de France de course en montagne. J’adore quand ca grimpe !

A la troisième place, Alexandra Louison, la triathlète de la région a été soutenue tout au long du parcours. Triathlète depuis 14 ans, c’était son premier marathon »sec » sans avoir auparavant avalé quelques kilomètres de natation et de vélo. Plusieurs titres de Championne de France de duathlon, vice-championne d’Europe et quatrième aux mondiaux, la carte de visite est impressionnante. Sa spécialité aujourd’hui est l’Ironman (Pourquoi ne dit-on pas  ironwoman ??). Elle gagne celui de Nice en 2007 et termine troisième cette année. « Je suis très satisfaite de ma troisième place. J’allais un peu dans l’inconnu. Mon meilleur temps sur marathon » Ironman » est de 3h07 après avoir nagé 3 ,8 km et pédalé 180 km. Aujourd’hui, je réalise 2h47’21. Je n’avais pas fait pour aujourd’hui une préparation spécifique marathon. Je l’ai fait dans la continuation de la saison de triathlon. En diminuant un peu le vélo et la natation mais je ne souhaitais pas une préparation spécifique. J’avais peur de me blesser. Je ne dis pas que je ne recommencerai pas car l’épreuve m’a plu … »

Texte et photos Yves-marie Quemener

Le Progrès de Lyon

Adeline Roche n° 1

L'athlète du CAR est devenue championne de France


Elle avait bien fait les choses : il y a 15 jours, elle était descendue sur la Côte reconnaître le parcours dans des conditions « épouvantables ». Et Frédéric Augagneur, son entraîneur, disait qu'elle était en excellente condition et visait un podium à tout le moins. Hier, entre la Promenade des Anglais à Nice et la Croisette à Cannes, Adeline Roche a confirmé les pronostics de son coach: elle est devenue championne de France de marathon en 2h38'31', améliorant au passage son record personnel sur la distance, et faisant preuve d'un mental digne d'un vieux briscard. Elle qui n'a pourtant abordé la distance que l'an dernier. Avec un certain brio d'ailleurs, puisque sa première expérience sur marathon lui avait valu une sélection pour les Jeux de la Francophonie au Liban.

Hier, Adeline était imbattable : « Rien ne va m'arrêter aujourd'hui » se disait-elle lorsqu'à mi-course elle a rattrapé la seule Française qui était encore devant elle. Et d'ajouter : « Je connaissais le parcours, j'avais confiance en moi. » Partie sur les allures qu'elle avait fixées, et même un peu plus vite, elle a fait course commune avec une autre Française jusqu'au 12e kilo, pour alors la lâcher. Elle se croyait en tête mais devant une autre concurrente menaçait ce qu'elle considérait déjà comme son titre. Elle est revenue progressivement pour la reprendre et la déposer au 23e km. « Je suis restée concentrée. On abordait alors la partie difficile du parcours avec du vallonné. Il fallait gérer et ça a plutôt bien marché ! »

Commentaire d'Augagneur : « Elle a fait une super course, elle ne s'est pas affolée. Ce qu'on espère maintenant, c'est qu'elle soit retenue pour les championnats du monde en Corée l'an prochain, et de préférence, sans qu'elle soit obligée de passer par une nouvelle qualification.» Dans l'immédiat, Adeline Roche devrait intégrer le collectif marathon et partir en stage à l'étranger avec les meilleurs Français au tout début de 2011.

Ph. Décot

Vidéos: RESUME DE LA COURSE  C.DAUNAY

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/11 >
17/11 >
14/11 >
11/11 >
10/11 >
09/11 >
04/11 >
02/11 >
28/10 >
27/10 >
23/10 >
23/10 >
19/10 >
19/10 >
12/10 >
07/10 >
06/10 >
06/10 >
06/10 >
06/10 >
NOS PARTENAIRES



 



































































OFFRE PARTENAIRE
COTEAU RETRO CONDUITE


Plus d'infos ICI
Gros Plans
Championne de France Elite au Poids et Vice Championne de France Elite au disque 2022
Vice Championne du Monde de course en montagne 2019
Frédéric AUGAGNEUR
Adresse du Club
Club Athlétique du Roannais
Parking du Nauticum
Boîte n° 8
49, rue du Général Giraud
42300 ROANNE
Mail du club
contact@caroannais.fr
Les Espaces
INFO LABEL


    2024

 FACEBOOK 



PROGRAMME DES COMPETITIONS

DIMANCHE 24 NOVEMBRE 

CROSS A SORBIERS 

Pour Benjamins et +++

Déplacement mini-bus 

Départ 11H15

-----------------------------

DIMANCHE 1 DECEMBRE  

CHALLENGE JEUNES AUBIERE  

Pour tous les Benj/Minimes 

Déplacement en bus 

Horaires a confirmer