TOUT ROANNE COURT: les favoris
18 Mars 2011 - Le C.A.R
TOUT ROANNE COURT: les favoris

Epreuve qualificative aux championnats de France, de nombreux athlètes viendront chercher ce sésame pour un championnat qui se déroulera à Vittel en Avril, l’épreuve roannaise étant réputée pour la rapidité de son circuit. D’autres, aux ambitions plus modestes viendront faire le point de leur condition physique au sortir de l’hiver et seront encouragés par les très nombreux spectateurs qui se pressent traditionnellement aux abords du parcours.

Le plateau international, toujours très dense à Roanne promet d’ailleurs d’offrir un superbe spectacle avec la confirmation de la présence déjà confirmée du vainqueur 2009 et 2010 : le burundais Ezechiel Nizigiyimana qui l’avait emporté en 28’22. Chez les masculins on devrait d’ailleurs assister à un match burundi-kenya : les burundais pourront également compter sur Abraham Niyonkuru, récent 3° des championnats de France de cross-country à Paray le Monial qui aura l’étiquette de favori. Du côté kenyan, ils seront 7 masculins seront au départ avec comme leaders Geoffrey Kenesi qui vient de remporter les 10kms de Magny en 28’49, première étape importante du circuit national avant Roanne mais aussi Stephen Ndege Ken pour lequel il s'agira de sa première sortie en Europe et qui est annoncé particulièrement performant. Dans le rôle d’arbitre on devrait retrouver l’Ougandais Nathan Chebet, 2° à Roanne en 2009 en 28’49 qui reste son record personnel. Deux internationaux français seront également de la partie : le ligérien du FAC Andrézieux Thibaud Naël et l’Alésien Ahmed Ezzobayry qui l’avait emporté à Roanne en 2000 alors qu’il était encore un jeune espoir.

Chez les féminines, les kenyanes dominent l’épreuve depuis 2004 et c’est la toute jeune Cynthia Jerotich qui pourrait prendre la succession de ses compatriotes cette saison. Elle devra se méfier de l’Ougandaise Immaculate Chemutai et de la recordwoman de France du 5000m Margaret Maury.

Côté roannais, le Club organisateur sera également fortement présent dans la course puisque c’est plus de soixante coureurs qui porteront les couleurs locales avec Richard Bernard et Nathalie Prébet en chefs de file.

RDV entre 10H et 10H30 pour maquillage et encouragement des premières épreuves

HORAIRE