Adeline 4° au marathon de La Rochelle
28 Novembre 2011 - Le C.A.R
Adeline 4° au marathon de La Rochelle

Championne de France du marathon en 2010, Adeline Roche, 27 ans est titulaire d’un record de 2h38’31’’. Après avoir abandonné au Marathon de Frankfort sur blessure, il lui était impératif d’aller au bout aujourd’hui. En manque de confiance et dans un jour sans, comme elle l’explique, elle prendra la 4e place en 2h45’18’’

. Quel était ton objectif initial ?

-J’avais tout misé sur le Marathon de Frankfort, prévu le 30 octobre. La date me convenait bien, suite à un stage à Font-Romeu au mois de septembre. En plus, je voulais aller en Allemagne, parce que j’avais entendu dire que le parcours est très roulant. Je voulais battre mon record, mais en raison de douleurs au ventre, j’ai mis le clignotant au 20e km.

. As-tu trouvé l’origine de cette douleur ?

-Pas vraiment. Ca a commencé en rentrant de stage. Pour voir, où j’en étais j’ai voulu courir les 20 km de Tours et dès le 13e km, j’ai eu mal. Comme, il ne s’agissait que d’un 20 bornes, je me suis forcée à finir et j’ai terminé en 1h16’. Un chrono pas terrible. Les jours suivant l’épreuve, la douleur était toujours présente et j’ai consulté mon médecin. Lui, dans un premier temps, il pensait à une déchirure, mais le problème c’est qu’à l’entraînement, je ne sentais rien. Du coup, j’ai continué la préparation pour Frankfort. J’y suis même allée confiante. Toutefois, dès le 10e km la douleur est réapparue. Dans un premier temps, je n’ai pas voulu lâcher le morceau, mais au 20e quand j’ai compris que je n’étais plus sur les bases de 2h37’, j’ai préféré arrêter. J’ai pris un coup au moral. C’est triste de voir partir les autres, quand tout s’écroule. Et je déteste abandonner. Donc, je me suis raccroché à l’idée que je pourrais courir la Rochelle. De retour en France, j’ai passé une IRM. Aucune blessure n’a été détectée. Donc apparemment, il s’agit d’un problème intestinal lié à l’alimentation. Là, je n’ai pas encore eu le temps de passer tous les examens utiles.

. Cette douleur ne serait-elle pas d’origine psychosomatique ?

-Je ne pense pas. Cela fait 17 ans que je cours et je suis d’un tempérament plutôt cool. Je ne suis pas du genre à me mettre trop de pression. Bon, ça a fini par passer et j’ai pu reprendre l’entraînement. Par contre, cela a été dur à gérer. Il a fallu se remobiliser, reprendre une préparation avec des sorties longues. Enfin, cela fait partie du jeu. Tout athlète connaît des hauts et des bas.

.Pourquoi as-tu privilégié La Rochelle plutôt que Nice-Cannes ?

-J’aurais pu aller courir Nice-Cannes pour défendre mon titre, mais La Rochelle me laissait une semaine de plus. En plus, j’avais eu de bons échos sur cette épreuve.

. Comment as-tu vécu ce marathon ?

-Je n’ai pas pris le départ avec un capital confiance à 100%. Malgré tout, je suis partie sur les bases que je m’étais fixée. C’est-à-dire : 2h38’. Voilà pourquoi je ne suis pas partie avec les Africaines, qui visaient 2h34’. En plus, elles progressaient carrément sur 2h32’ au début. Donc, elles ont cassé par la suite. J’ai tenu mon rythme jusqu’au 16e km. A ce point, j’ai senti que je n’étais pas dans un grand jour et une autre aventure a débuté. J’ai entamé une lutte contre moi-même. Après l’échec de Frankfort, je ne voulais pas abandonner. Je tenais à finir. En plus, je me suis rapidement retrouvée seule et j’ai laissé tomber l’idée de m’accrocher au chrono. Je n’en n’avais pas les moyens physiques. Quelque part c’est rageant, parce que je me disais que j’avais suivi une super préparation. D’un autre côté, je me suis prouvée que je pouvais de nouveau finir. Ca fait du bien.

. Et le ventre ?

-Je ne peux pas dire que j’ai eu mal, mais ce n’était pas net.

. N’es-tu pas trop déçue ?

-Oui et non. Je suis déçue vis-à-vis des gens qui croient en moi : La famille, les amis du club, mon entraîneur. Mais j’essaye de relativiser. J’aurais aimé faire un podium, mais 4e à La Rochelle ce n’est pas si mal et pour moi l’essentiel reste d’avoir terminé. Aujourd’hui j’ai couru mon 5e marathon. J’ai encore beaucoup à apprendre et l’on apprend plus dans les circonstances difficiles. Je suis une battante. Je vais faire un ou deux cross pour travailler la vitesse et ensuite, je vais envisager un semi et un marathon au printemps 2012.

Source: RUNINLIVE

RDV entre 10H et 10H30 pour maquillage et encouragement des premières épreuves