Centre de formation

Le Club Athlétique du Roannais a ouvert en 2012 un Centre de Formation d'Athlétisme destiné à accompagner les meilleurs athlètes dans leur pratique sportive sur le chemin du plus haut niveau. Outre sa montée au niveau Nationale 2 et sa labellisation 6 étoiles, le C.A.R poursuit ainsi sa structuration dans tous les domaines. Ce Centre de Formation permet au club et aux athlètes qui l'intègrent de progresser dans le domaine de la performance.

Comment y accéder ?  L’athlète doit avoir le niveau IR4 s'il est Vétéran, Senior ou Espoir, R1 s'il est Junior et R2 s'il est Cadet durant l'année précédente (la constatation de ces performances est réactualisée dès la fin de la saison hivernale pour l’accession au centre de formation de l’année en cours). Il doit souhaiter s'investir dans l’entraînement (le nombre de séances hebdomadaires est fixé en début d'année entre l'athlète et l’entraîneur) et en recherche de performances. Pour consulter les barèmes fémininsmasculinsminimes

Quels engagements pour l'athlète ?  En contrepartie l'athlète doit prendre part aux compétitions qui lui sont proposées par son entraîneurs et particulièrement aux interclubs. Le port du maillot de club est obligatoire en toute circonstance. Une attitude irréprochable, exemplaire à l’entraînement et sur les stades lui sont également demandés. L’engagement de l’athlète quant à ces conditions est demandé à l’athlète à travers la signature d’une charte.

Quel encadrement ? Tous les entraineurs référents de ce Centre de Formation sont diplômés de la Fédération Française d'Athlétisme et possèdent une longue expérience de l’entraînement en athlétisme. Ils ont régulièrement accompagné des athlètes en championnats de France.

Quel lieu de fonctionnement ? Les entraînements se déroulent au Stade Malleval de Roanne et au Cosec à Mably suivant une programmation mise en place par les entraîneurs en début de saison. Des stages sur d’autres sites sont également organisés au cours de l’année sportive. Toutes les disciplines peuvent être pratiquées et le club dispose de matériels performants ainsi que d'une salle de musculation.

Quels avantages ? Pour tous les athlètes du centre de formation :

1.      Une paire de running et un T-shirt aux couleurs du club ;

2.      Prise en charge intégrale du stage de cohésion club, d'un stage d’entraînement club, des stages départementaux (de l'ordre de 30€) et régionaux (déplacement + 25% du stage ou 50% du stage suivant le niveau de l'athlète).

3.      Une séance d’ostéopathie remboursée à hauteur de 40€.

Et encore « Cellule Elite » ? Pour les athlètes de niveau National, ayant réalisé un podium au championnat de France ou sélectionnés en équipe de France les avantages suivants se rajoutent aux précédents :

1.      Licence gratuite

2.      Remboursement du déplacement/hébergement pour la participation à un meeting National sous la proposition de l’entraîneur

3.      Une prise en charge des frais inhérents à l’entraînement dépendant du niveau atteint.

4.      Une prise en charge des frais inhérents à l’entraînement dépendant des résultats aux championnats de France.